L’Italie, une destination culturelle passionnante

L'italie est remplie de destination touristique magnifique.

Ce pays à la forme singulière d’une botte est situé au sud de l’Europe, les pays voisins les plus proches sont la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. L’Italie est connue pour sa gastronomie dans le monde entier, celle-ci est loin de se limiter aux pâtes et aux pizzas, de nombreux plats font sa renommée, elle est aussi appréciée pour ses sites archéologiques, sa mode haute-couture, son vin et pour ses incroyables manifestations culturelles.  

Il est conseillé aux touristes qui préparent un voyage culturel en Italie de bien se renseigner, car le calendrier des manifestations est très fourni, d’autant plus que c’est une région peuplée à 85% de catholiques. Beaucoup de fêtes religieuses appréciées par les touristes sont célébrées dans les grandes agglomérations comme dans les petits villages en l’honneur des saints patrons. Le touriste venu pour assister aux festivals et autres événements culturels devra faire un choix pour respecter son agenda car il ne pourra pas se rendre à toutes les manifestations qui s’y dérouleront. Pour simplifier les choses, un calendrier avec quelques fêtes emblématiques de L’Italie vous sera proposé dans cet article, pour des informations plus complètes, la consultation des sites des offices du tourisme de chaque région sera plus adéquate.

Janvier est marqué par le cortège des rois mages à Milan, c’est le Corteo del Re Magi, des hommes déguisés en rois mages défilent dans les rues de Milan pour porter des cadeaux aux enfants défavorisés, de nombreux spectateurs les suivent et apprécient la mise en scène. Février est le mois où se déroule une manifestation de renommée internationale attendue avec impatience par les touristes, particulièrement ceux qui font le voyage juste pour admirer le carnaval de Venise. Ce carnaval est l’occasion de voir se pavaner pléthore d’individus vêtus de costumes et de masques somptueux et chatoyants.

En Avril, le dimanche de Pâque en Florence est un spectacle à ne pas manquer, c’est le Brindellone, un chariot est tiré par des boeufs jusqu’à la cathédrale, il y a tout un cérémonial qui attire un nombre impressionnant de curieux. Le mois de Mai est le début de la saison d’été de l’Opéra dans les thermes de Caracalla à Rome. Tous les amoureux des oeuvres classiques ne ratent pas l’occasion d’assister aux différentes représentations dans ce cadre majestueux. Les magnifiques Arènes de Vérone sont misent à l’honneur de Juin à Août pour proposer au public de nombreuses mises en scènes d’oeuvres célèbres. Juillet est l’occasion d’assister au Palio de Sienne, depuis des centaines d’années cette course équestre se déroule à Sienne en l’honneur de la vierge Marie, protectrice de la ville.

Le mois de Septembre est marqué entre autres par le Festival international du cinéma de Venise, le Grand Prix d’Italie de Formule 1 de Monza, la Taormina Arte, c’est-à-dire un festival de concerts, de théâtre et de cinéma dans les différents jardins publics.

Et enfin, en Décembre c’est une explosion de couleurs et de lumières avec les marchés de Noël, et particulièrement celui de Venise, le Mercato di Natale, où sont exposés des produits de Noël et des articles folkloriques. Pour finir en beauté l’année, des milliers de personnes se rassemblent sur la place Saint-Marc à Venise, le soir de la Saint-Sylvestre pour le Capodanno Love afin de s’embrasser à minuit et débuter l’année dans l’amour et la paix.

Mais que vous choisissiez de voyager en Italie en Janvier ou en Juin, vous aurez l’occasion d’explorer la gastronomie variée italienne et de faire des découvertes culinaires gourmandes, comme l’escalope milanaise, le potage alla romana, l’osso bucco, la bouillabaisse à la livournaise. Chaque ville a sa spécialité et vaut la peine d’être visitée pour y goûter, Livourne, par exemple, étant une ville maritime située sur la côte ouest de la Toscane, elle est célèbre pour ses excellents poissons et ses fruits de mer, ses plats traditionnels, comme la bouillabaisse de cabillaud, sont mémorables. Pour avoir plus d’informations et ne pas se tromper dans le calendrier des dates du panel de manifestations mises en place et ne pas rater certaines qui valent vraiment la peine d’y assister, il serait judicieux de prendre des renseignements en ligne ou de contacter les offices italiennes du tourisme .